Cornwall
Qu’est-ce que la CFA?

La Communauté francophone accueillante (CFA) est une initiative du gouvernement fédéral visant à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes ou des nouveaux arrivants de langue française dans des communautés francophones en situation minoritaire. À ce jour, on compte 24 CFA à travers le Canada, hors Québec.
Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) a joué un rôle central dans la mise en œuvre du projet à Cornwall. Mandaté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le RSIFEO a mobilisé la Ville et les principaux organismes locaux afin d’élaborer un plan d’action et de mettre en place un conseil consultatif communautaire (CCC).
L’Association canadienne-française de l’Ontario – Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) a été désignée comme organisme fiduciaire, responsable de la gestion opérationnelle du projet.
Cette initiative représente une véritable occasion de renforcer la francophonie déjà bien présente à Cornwall.
Pourquoi choisir Cornwall
Cornwall allie parfaitement qualité de vie, sérénité et accès aux services essentiels. Ville accueillante et abordable, elle facilite l’installation et la construction d’une nouvelle vie. Ici, on prend le temps de savourer chaque instant, entouré d’une communauté chaleureuse qui rend la transition plus harmonieuse.


Avec son emplacement stratégique, Cornwall constitue un cadre de vie idéal pour les familles, offrant une proximité immédiate avec les écoles, les parcs, les services de santé et les commerces.

Qualité de vie
- Coût de la vie abordable
- Quartiers paisibles et sécuritaires
- Belle communauté accueillante
- Nombreux parcs et espaces verts
- Cadre idéal pour éduquer les enfants et s’épanouir en famille

Emplacement stratégique
- À 1h d’Ottawa, la capitale nationale du Canada
- À environ 4h de route de Toronto, la plus grande ville du Canada
- Moins de 2h de route de la ville de Kingston, ON
- À 1h15 de Montréal, un centre culturel et économique majeur
- Située au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent : un corridor économique et touristique clé pour les échanges maritimes
- Accès facile par l’autoroute 401 ou par train
- À la frontière des États-Unis : accès direct à l’État de New York via le pont international

Opportunités d’emploi
- Marché d’emploi dynamique
- Soutien aux nouveaux arrivants pour l’insertion professionnelle
- Présence de grandes entreprises et PME locales

Éducation et formation
- Écoles francophones, anglophones et bilingues
- Collège St. Lawrence (Programmes en anglais)
- Programmes de formation pour adultes et nouveaux arrivants
- Programmes d’acquisition des nouvelles compétences

Services et loisirs
- Centres communautaires, bibliothèques et installations sportives
- Activités culturelles, festivals et événements locaux
- Accès aux soins de santé et aux services municipaux
- Services financiers
- Deux conseils scolaires francophones
- Éducation pour adultes

Nature et plein air
- Située au bord du fleuve Saint-Laurent
- Sentiers de marche, pistes cyclables
- Activités nautiques, pêche, kayak, etc.
Historique de la présence francophone
Le premier registre attestant une présence francophone à Cornwall remonte à 1829 et indique que 74 des 812 habitants de la ville avaient des origines françaises. Lors d’un recensement qui eut lieu vingt ans plus tard, ce chiffre était passé à 967. La première grande vague de francophones afflua dans la région de Cornwall entre 1870 et 1890, après l’ouverture d’usines de textile et de papier. L’industrialisation de la ville apporta de nombreuses occasions d’emploi.
Depuis, la communauté francophone contribue à créer le caractère bilingue tout à fait unique de la ville de Cornwall.
En 1881, les francophones constituaient déjà la majorité de la population de la ville. Aidée par les institutions religieuses et scolaires, dont l’église de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, la communauté francophone a pu croître continuellement pendant plusieurs décennies. Elle affirmait de plus en plus ses particularités culturelles, veillant notamment à préserver l’éducation et la langue françaises.
Ce fut la première paroisse francophone de Cornwall, érigée spécialement pour les nombreux Canadiens francophones attirés dans cette ville par le développement rapide de l’industrie du textile. Elle existe encore aujourd’hui sous le nom de cocathédrale de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. L’imposante façade sud, formée d’une haute tour de pierre surmontée d’une aiguille de charpente, se situe au fond d’une vaste avant-cour donnant sur la route de Montréal.

Les habitants de Cornwall ont élu leur premier maire francophone, Angus Lalonde, en 1904. Les efforts de longue haleine consacrés à la préservation et à l’avancement des droits et des intérêts de la communauté ont conduit, en 1974, à l’ouverture de La Citadelle, la première école secondaire entièrement francophone de la région.
De plus, des festivals et événements annuels soulignent la contribution des francophones au patrimoine de Cornwall. La Semaine française a marqué les décennies 1950 et 1960. Les francophones s’y réunissaient pour honorer leurs riches traditions. Ces événements ont suscité une vague de sympathie pour les communautés francophones du pays, à une époque où elles vivaient en petits groupes minoritaires disséminés un peu partout. La Semaine française s’est perpétuée du début des années 1960 à 1999 à Cornwall, pour revenir en 2015 après un court hiatus.
Les célébrations francophones de Cornwall, surnommée la « Seaway City », ont inspiré, dans les années 1960, d’autres communautés francophones hors Québec à développer un plus grand sentiment d’appartenance et à créer des événements similaires, notamment chez les Acadiens des Maritimes et les Franco-Manitobains.
Divers groupes et organisations viennent renforcer la communauté, comme le Centre culturel de Cornwall, dont le mandat est de rassembler les francophones des environs pour célébrer leur héritage par une foule de programmes et d’événements spéciaux. En 1990, l’ACFO SDG est créée, devenant l’organisme parapluie de la francophonie de la région.
La station de radio francophone communautaire CHOD-FM, connue sous le nom de 92.1 FM Est Ontarien (actuellement 92.1 GO FM), a été établie en 1993 à Cornwall et est administrée par la Coopérative de la Radio communautaire Cornwall-Alexandria.
Le Club Richelieu Cornwall a été le fer de lance de la création d’un monument rendant hommage à la contribution des francophones de Cornwall au patrimoine canadien-français. Situé près de l’intersection des rues Water et Race, ce monument — un drapeau franco-ontarien de 4,5 m sur 9 m accroché à un poteau de 24 m de haut — rappelle ceux construits à Casselman, Ottawa et Sudbury. Plus d’un millier d’élèves des écoles de Cornwall et des environs soulignent chaque année le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes par des événements spéciaux qui culminent dans un défilé dont le point d’arrivée est le monument.
Fondée en 1990, l’Association canadienne-française de l’Ontario, régionale de l’Estrie, est devenue l’Association canadienne-française de l’Ontario — Stormont, Dundas et Glengarry en 2001.

47 845
habitants

777,9
habitants par km²

43%
des résidents de Cornwall sont bilingues (Français & anglais)

46,4 ans
L’âge moyen

~25,4 %
de la population de Cornwall est francophone.